Vos favoris ...

Ajoutez ici vos pages et services favoris pour vos prochaines visites sur le site

de la Ville de Rombas.

favoris vers equipements et infrastructuresAjoutez cette page à vos favoris

Mairie de Rombas
Place de l'Hôtel de Ville - 57120 ROMBAS
Tél : 03 87 67 92 20
Fax : 03 87 67 92 21
Courriel : accueil@rombas.com

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00. lundi, mardi vendredi de 13h30 à 17h00, mercredi de 14h00 à 17h00, jeudi de 13h30 à 19h00, fermée le samedi.

Equipements et infrastructures

Rombas s’est doté de nombreux équipements sportifs, éducatifs et culturels. En voici une présentation rapide des principaux, pour plus de détails, rendez-vous dans les rubriques sportive, sociale, culturelle ou scolaire.

 

La Maison du Lien Social

  MLS

  La création de la Maison du Lien Social, inaugurée et mise en service le 3 novembre 2011, correspond à la volonté d'accueillir les demandeurs d'emploi et les plus fragiles dans les meilleures conditions possibles. La Maison du Lien Social a en effet vocation à centraliser en un lieu unique l'ensemble des services et partenaires ayant une mission sociale et d'insertion : le Carrefour Emploi, la Caisse d'Allocations Familiales, la Sécurité Sociale, la Mission Locale, Pôle emploi...

L’Espace Culturel

   Espace culturel

L’ancienne salle des fêtes datant des années 1970 a été, en 2000, complètement réhabilitée en Espace Culturel, avec une salle de spectacles  pouvant accueillir plus de 300 spectateurs en gradin et 200 en balcon, une scène de 12 mètres sur 7,5 mètres en chêne, deux loges pour les artistes et les équipements son et lumière.

Cette partie spectacle est complétée par une cuisine prévue pour 300 repas, un grand hall d’entrée donnant sur une salle d’exposition et un espace pour l’apprentissage de la danse sous toutes ses formes. Ainsi, l’utilisation de cette salle est très diversifiée, one man shows, concerts, théâtre, danse, folklore ou chorale, thés dansants, conférences, réceptions, colloques, expositions, ateliers, repas des anciens...

 

L'Agora

  Agora facade

Autrefois appelé Foyer Social, L'Agora modernisé et transformé accueillle depuis avril 2011 la restauration scolaire, la restauration de personnes âgées, une salle pour les manifestations familiales ou associatives avec repas pour 130 personnes. L'agora abrite également  l'accueil et les activités périscolaires dans un espace spécialisé.

Pour plus de renseignement : ICI

La Maison de l’Enfance

 Maison de l'enfance facade 360

Inaugurée en 1987, cette structure a considérablement évolué avec la création d’un Môm’Théâtre, l’organisation des centres aérés, les activités socio-éducatives et culturelles.

Pour pérenniser toutes ces initiatives, en particulier le Môm’Théâtre, d’importants travaux de réhabilitation et d'agrandissement pour un meilleur fonctionnement ont été réalisés en 2006.

 

La Halte Garderie

  Halte Garderie Vue exterieur

La Halte Garderie « Les Petits Amis »  accueille les enfants de 3 mois à 5 ans.La Halte Garderie est sous la comptétence de la CCPOM.

 

La Médiathèque "La Pléiade"

 Mediatheque

Inaugurée en 1990 par Pierre Mauroy, la médiathèque de Rombas, située dans une très belle bâtisse de la fin du IXXème,  est l’une des plus grandes de la région, avec plus de 60 000 ouvrages, 6500 documents audiovisuels.

Elle dispose d’un espace public numérique, équipé d’une dizaine d’ordinateurs en libre accès avec connexion internet sous la surveillance d’animateurs confirmé.

Cette bâtisse abrite également la télévision locale, RTV qui diffuse régulièrement informations filmées et infographiques.

 

Les équipements scolaires

Maternelle Ville Haute

La ville dispose de 5 groupes scolaires répartis dans la ville, avec écoles maternelles et primaires. Chaque groupe scolaire possède son propre espace multimédia relié à internet.

La cité scolaire Julie Daubié, le deuxième en importance de Moselle permet aux enfants et adolescents de poursuivre leur scolarité jusqu’au baccalauréat puisqu’il comprend un collège, un lycée professionnel, un lycée d’enseignement général et technologique. Quelques sections de BTS fonctionnent également.

Le C.I.O. et le GRETA complètent la structure locale de l’Education Nationale.

Les équipements sportifs

Tournoi foot

Un terrain de foot synthétique avec une piste d’athlétisme, un terrain de foot engazonné avec piste d’athlétisme, 5 gymnases, 6 city-stades, deux terrains de tennis en plein air avec éclairage, un boulodrome avec un abri couvert de 250 m², un stand de tir à l’arc, la ville met tous ces équipements au service des sportifs. Seul le mur d’escalade, le plus haut d’Europe reste fermé au public. 

 

D'autres équipements importants à caractère social ou culturel :

 

Les administrations et services publics :

 

Le tissu économique, industriel, commercial et associatif :
  • Plus de 50 commerces et services
  • 45 entreprises (hors commerces, services et banques),
  • 7 banques,
  • 35 professions libérales,
  • 63 associations.

 

Envoyer vers Wikio Envoyer vers Facebook Envoyer vers Google Envoyer vers Netvibes Envoyer vers delicious

Retour haut de page