Vos favoris ...

Ajoutez ici vos pages et services favoris pour vos prochaines visites sur le site

de la Ville de Rombas.

favoris vers rombas berceau de la palplancheAjoutez cette page à vos favoris

Mairie de Rombas
Place de l'Hôtel de Ville - 57120 ROMBAS
Tél : 03 87 67 92 20
Fax : 03 87 67 92 21
Courriel : accueil@rombas.com

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00. lundi, mardi vendredi de 13h30 à 17h00, mercredi de 14h00 à 17h00, jeudi de 13h30 à 19h00, fermée le samedi.

Rombas, le berceau de palplanche

A l'origine, les palplanches étaient réalisées en bois, il s'agissait de pieux faits de planches qu'on enfonçait en terre pour former un encaissement dans l'eau (pal-planches).

Les premières palplanches métalliques sont apparues au début du XXème siècle grâce au développement de la sidérurgie.
En France, un seul siteBerceau de la Palplanche a produit des palplanches métalliques laminées à chaud. C'est le laminoir de Rombas.
Le laminoir appelé aussi train fut construit en 1904. A l'origine, il produisait  des rails et de gros profilés (poutrelles).
C'est en 1929 que l'usine de Rombas acheta les brevets de production LARSSEN et se spécialisa dans le laminage à chaud de la palplanche.
Des millions de tonnes furent produites, de toute dimensions, expédiées partout dans le monde, en Egypte par exemple pour la sauvegarde des temples de Philaé, à Rotterdam pour la construction d’une gigantesque digue, à Lisbonne pour réaliser des quais pour l’accostage de super-pétroliers...

 

En France, les ouvrages sont très nombreux, principalement pour séparer l’eau et la terre.
Si, au détour d'une promenade, vous en apercevez une, allez voir à l'intériBerceau de la Palplanche interieur usineeur de son âme, vous y verrez des inscriptions en relief  "le nom du profil" - "ROMBAS" - "année de production" . Cette dernière ne dépassera pas 1993, puisque c'est au mois de juillet que toute production fut arrêtée et l'usine démantelée. 


Pour de plus amples renseignements sur l’usine de Rombas en général, visitez ce site : www.robert-pieron.fr 

Envoyer vers Wikio Envoyer vers Facebook Envoyer vers Google Envoyer vers Netvibes Envoyer vers delicious

Retour haut de page