Vos favoris ...

Ajoutez ici vos pages et services favoris pour vos prochaines visites sur le site

de la Ville de Rombas.

favoris vers la ville de rombasAjoutez cette page à vos favoris

Mairie de Rombas
Place de l'Hôtel de Ville - 57120 ROMBAS
Tél : 03 87 67 92 20
Fax : 03 87 67 92 21
Courriel : accueil@rombas.com

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00. lundi, mardi vendredi de 13h30 à 17h00, mercredi de 14h00 à 17h00, jeudi de 13h30 à 19h00, fermée le samedi.

Rombas en images
ville1
Panorama de Rombas
ville2
Centre ville
ville3
Médiathèque
ville4
Espace Culturel

La Ville de Rombas

Edito du Maire, M. Lionel FOURNIER - février 2013

Mieux vivre ensemble

 Dans le contexte de crise qui s'impose à nous depuis 2008, il est essentiel que les collectivités territoriales, et à leur tête les élus locaux, jouent pleinement leur rôle pour lutter contre la fracture sociale, la précarité, et mettent à disposition de  leurs concitoyens les services publics de proximité qui sont plus que jamais indispensables à l'organisation de la cité.

 A Rombas, nous avons apporté des aides concrètes afin que les plus démunis soient soutenus dans cette période difficile. Grâce à une grande diversité de services publics de proximité accessibles à tous, Rombas offre une qualité de vie qui n'a guère d'équivalent dans notre secteur. Depuis bientôt deux ans, notre ville s'est dotée de  l'Agora qui accueille le périscolaire, la cantine scolaire et la restauration des seniors, de la Villa Heringen, résidence destinée aux seniors et personnes à mobilité réduite ou encore de la Maison du Lien Social qui accueille de nombreux services municipaux à vocation sociale ainsi que des permanences de multiples organismes sociaux, nos partenaires de la citoyenneté. Ces efforts se poursuivent actuellement avec la construction en cours d'achèvement d'un gymnase et d'une structure associative dans le quartier du Rond Bois.

 Ces structures et services de proximité et de qualité à vocation sociale, culturelle, sportive ou éducative tissent un lien entre la ville et ses habitants mais offrent surtout aux Rombasiennes et Rombasiens de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles, la possibilité de mieux vivre ensemble.

 En plus d'être une ville solidaire, Rombas est une commune attrayante et moderne, bénéficiant d'un cadre de vie et d'un fleurissement récompensés à nouveau en 2013 par le label "Ville Fleurie 4 fleurs". Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour que Rombas demeure une ville agréable et sûre où il fait bon vivre et qui continuera à aller de l'avant.

 

Lionel FOURNIER

Maire de Rombas

Conseiller Général de la Moselle

 

 

Edito du Maire, M. Lionel FOURNIER - 2012

 

Quand, en 1890, sont édifiés les premiers hauts fourneaux de l’usine de Rombas – alors allemande avec l’annexion de 1870 à 1918, c’est une formidable aventure industrielle qui commence dans la vallée de l’Orne et qui va transformer l’avenir de toute notre région lorraine.

Fonte et acier, gueulards et laminoirs, voilà les mots qui vont résonner au quotidien pendant des décennies pour plusieurs générations de Rombasiennes et de Rombasiens, mais également pour les habitants des villages et villes environnantes qui forment aujourd'hui la Communauté de Communes du Pays Orne Moselle.
Autour de l'usine s'est construit un monde, cités et cantines, commerces et cafés, écoles et centres aérés, une véritable fourmilière humaine aux origines multiples dont les enfants sont, aujourd'hui, ceux qui façonnent notre destin.
Le 24 juillet 1998, la fonte coule une dernière fois du haut fourneau R5 et c’est tout un passé sidérurgique qui s’éteint et disparaît.
Mais l’avenir ne se construit pas sur la nostalgie.

L’avenir se bâtit sur nos expériences et notre mémoire, patrimoines essentiels de notre identité.
Au delà du fait industriel, de la saga d’une usine qui aura été longtemps l’un des plus grands complexes d’Europe, c’est bien notre identité qui s’est formée pendant ce siècle de labeur et de sacrifices, de prospérité mais aussi de cris et de luttes.

L’usine n’est plus, mais notre ville continue à vivre et à se développer, ce que nos aïeux, nos pères, nous ont transmis est bien plus profond que les images de ces cathédrales d’acier sacrifiées sur l’autel de la rentabilité.

Ne pas rester sur les aventures industrielles passées mais agir, construire, reconquérir, moderniser, préparer et réaliser un avenir pour les générations futures, telle est notre volonté.

 

Lionel FOURNIER
Maire de Rombas
Conseiller Général de la Moselle

 


 

 

Envoyer vers Wikio Envoyer vers Facebook Envoyer vers Google Envoyer vers Netvibes Envoyer vers delicious

Retour haut de page